top of page
Ingrid

Que vaut le film "À Vif !" ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

En manque d’idées pour votre soirée film ? « À Vif ! » pourrait vous plaire… ou pas !

L'affiche du film À Vif

Sorti en 2015, À Vif ! surprend par son casting recherché et sa thématique inhabituelle : la rédemption d’un chef à travers sa quête de la troisième étoile. Durant 1h36, Bradley Cooper nous immerge dans les cuisines d’un restaurant gastronomique, sa vie trépidante, sa recherche de l’excellence, mais aussi ses tourments. Nanar américain ou œuvre à ne pas manquer ? Voici mon verdict !


Le synopsis de "À Vif"

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.

Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.

Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…



Mon avis sur le film "À Vif"

Posons les bases : « À Vif ! » n’a pas été le film de l’année. Certes, le sujet est bien trouvé, mais il le survole tout du long, ce qui est regrettable tant il y a de choses à en dire. Plutôt que de faire des pavés pour vous expliquer mon point de vue, j’ai résumé en points principaux :

  • Le casting est bien trouvé, mais les personnages manquent de profondeur. Le personnage principal, Adam Jones, est un cliché vivant en quête de rédemption via sa recherche de la 3e étoile. Son ennemi juré, Reece, le décrit d’ailleurs ainsi : « T’es un toxico, si c’est pas l’alcool, ça doit être la coke, la beuh ou baiser tout ce qui bouge ». Charmant.

  • Les personnages secondaires n’ont pas un grand intérêt : Helene (jouée par Sienna Miller) est l’éternelle mère célibataire avec un enfant de bas-âge qui va aider le personnage principal à se mettre sur le droit chemin. Quant à Omar Sy (qui joue Michel), j’ai été un peu étonné de son rôle assez inutile et de son jeu d’acteur moyen. Finalement, je trouve qu’ils ont voulu mettre trop de célébrités ce qui a créé trop de rôles non nécessaires. Par contre, j’ai bien aimé Tony, que j’ai trouvé touchant.

  • Le film est attendu, on sait dès le début comment il va se dérouler. Comme son titre, il se veut vif, mais j’ai trouvé que le résultat était décousu et la fin se sent à des kilomètres à la ronde.

  • Il y a de belles images de plats. C’est peut-être une évidence pour un film qui parle de nourriture, mais ça fait toujours plaisir.

  • Il y a deux scènes que j’ai bien aimé (spoiler) : lorsqu’ils expliquent la manière de repérer des inspecteurs du guide Michelin, et lorsque le personnage principal est épaulé par son ennemi juré, Reece. J’ai bien aimé la relation des deux chefs dans cette scène-là, qui oscille entre compétition, respect et surpassement de soi.

  • En revanche, j’ai détesté les deux scènes de violence en cuisine. (spoiler) La première lorsque Adam Jones engueule et violente sa brigade après un premier service désastreux. La seconde lorsque Reece casse toute la vaisselle et tables de son restaurant après qu’un article élogieux sur son concurrent soit sorti dans la presse. Il y a, selon moi, aucune utilité à mettre en avant des comportements puérils d’hommes adultes.

Bref, À Vif ! vous plaira pour une petite soirée film tranquilou, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre. J’ai lu quelque part que c’est une grosse production pour un petit film, je trouve que ça résume bien la chose.


Mes autres recommandations :


La bande annonce du film "À Vif"


Comments


bottom of page