Réponse : parce que c’est beau, bon et unique.
Réalisé en 1987, Le Festin de Babette est un film danois qui a touché toute une génération de cinéphiles et de gourmets. J’ai beau être les deux, ce long métrage est loin de m’avoir plu, mais je me devais de vous expliquer pourquoi il faut le regarder au moins une fois dans sa vie.
De quoi parle le film Le Festin de Babette ?
Pour échapper à la répression de la Commune de Paris de 1871, Babette (jouée par Stéphane Audran) s’exile au Danemark. Elle trouve refuge chez deux sœurs très puritaines, filles du pasteur, et devient leur domestique. Quatorze années s’écoulent et, un jour, Babette découvre qu’elle a gagné à la loterie. Elle propose alors de préparer avec cet argent un diner français mémorable ...
"Le Festin de Babette" (1987) est une adaptation de Gabriel Axel de la nouvelle éponyme de Karen Blixen parue en 1950.
Lire aussi : La petite histoire de la soupe à l'oignon
Pourquoi le film Le Festin de Babette est culte ?
Moins d’un an après sa sortie, le film fut sacré Oscar du meilleur film étranger, ça vous en dit déjà pas mal. Le long métrage est pourtant aux antipodes du cinéma hollywoodien.
Tout comme la communauté qu’il met en avant, le film se veut sobre et traite en profondeur des rapports entre la morale et les plaisirs des sens. Mais, même s’il en pointe les excès, le réalisateur n’oriente pas son œuvre vers une critique du rigorisme luthérien, contrairement au livre.
En fait deux-tiers du film se concentrent sur la vie de la communauté et un tiers sur le repas. Ainsi, pendant plus de la moitié du visionnage, on suit cette communauté très austère et puritaine, puis vient le moment du dîner. Et c’est là que tout le film trouve sa beauté :
En cuisine et sur la table où s’amoncellent des plats qui traduisent tout l’amour et la reconnaissance de Babette,
Sur les visages des invités qui se remémorent tout d’un coup ce qu’est le plaisir de la chair, l’amour et la joie.
Bref, le Festin de Babette est une histoire de don (de Babette) aussi bien d’argent, de temps que d’elle-même ; un hommage à la générosité de la cuisine française ; et enfin une invitation à la libération et la redécouverte des plaisirs simples.
Lire aussi : Mes recommandations de films autour de la cuisine
Le menu du dîner du film Le Festin de Babette
Soupe de tortue géante / Xérès amontillado
Blinis Demidoff (au caviar et à la crème) / Champagne Veuve Clicquot 1860
Cailles en sarcophages au foie gras et à la truffe
Salade d'endives aux noix
Fromages
/ Clos de Vougeot 1845 (41 ans d'âge)
Savarin et salade de fruits glacés
Fruits frais (ananas, raisins, figues) / eau
Babas au rhum / Café
Vieux marc fine Champagne
Comments