Sorti en 2012, le film Comme Un Chef réunissait Jean Reno et Michaël Youn pour la première fois à l’écran. Une idée dont on aurait pu se passer…
1 heure 25 de film, des acteurs réputés, un thème original… Comme Un Chef débutait sur de bonnes bases. Il m’a pourtant suffi de trois minutes pour savoir que cette création signée Daniel Cohen ne me laisserait pas de (bons) souvenirs. Je vous explique pourquoi.
Le synopsis du film Comme Un Chef
Jacky Bonnot (Michaël Youn), 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Vauclair (Jean Reno), grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants...
Lire aussi : Mes recommandations de films autour de la cuisine
Les bons et mauvais côtés de Comme Un Chef
Avant de débuter, je tenais à écrire que tout dans ce film n’est pas à jeter. Le choix de (certains) acteurs était bien pensé : Jean Reno est parfait pour ce rôle de chef cuisinier qui en impose et Julien Boisselier incarne à merveille le patron véreux.
J’ai l’impression que le film a été une tentative de surfer sur l’engouement que suscite la cuisine ; une bonne idée en soit. Et il y a eu un vrai travail autour de l’univers de la restauration. D’ailleurs, le film a été tourné à l’École Grégoire-Ferrandi, à Paris. Ainsi, les scènes en cuisine se faisaient avec de vrais cuisiniers et apprentis.
Mais c’était loin d’être suffisant …
Aucune surprise
Si je devais résumer ce film, je dirais qu’il est simpliste. Alors certes, parfois cela fait du bien de juste s’asseoir et de se divertir avec des choses simples. Mais quand au bout de trois minutes, on peut prédire exactement le déroulé du film, il faut se poser des questions.
Toujours les mêmes interprétations
Il faut savoir que j’aime beaucoup Jean Reno et Michaël Youn, ils ont joué dans plusieurs films qui ont bercé mon enfance (coucou Les Visiteurs et Fatal Bazooka), mais il serait temps d’évoluer dans le choix de leurs personnages. Comme toujours, Jean Reno interprète le rôle d’homme bourru tandis que Michaël Youn est l’éternel petit jeune excité. J’ai l’impression que Michaël Youn a voulu s’inspirer de Coluche, peut-être aurait-il dû s’en abstenir.
Toujours les mêmes personnages
Et cette dualité gentil/méchant ! Argh ! C’était vraiment choisir la facilité que d’imaginer les rôles du gentil petit cuisinier et son mentor face au propriétaire méchant et malhonnête. Sans parler des personnages secondaires Titi, Moussa et Tchang inutiles et clichés ou encore de la fille en conflit avec son père car en manque d'attention ... Ça a mal vieilli.
Bref, si vous souhaitez reposer votre cerveau, alors oui, « Comme Un Chef » est parfait. C’est le genre de film devant lequel on cuisine, on repasse ou qu’on laisse en arrière-bruit. En tout cas, moi je l’ai vu une fois, je ne le verrai pas à nouveau.
Lire aussi :
コメント