Sorti en France en décembre 2023, le film Wonka a conquis les spectateurs. Tous ? Pas moi en tout cas. Je vous explique pourquoi.
Je suis née à la fin des années 90, autant vous dire que j’ai grandi avec le livre de Roald Dahl et le film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton (2005). L’excentricité du personnage et cette fantastique usine de chocolat m’ont toujours fasciné. Alors, quand j’ai appris la sortie prochaine d’un nouveau film sur le sujet, j’étais impatiente. Malheureusement pour moi, le résultat n’a pas été celui escompté…
De quoi parle le film Wonka ?
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
Pourquoi je n’ai pas aimé le film Wonka ?
Le film WONKA s’appuie sur le film orignal de 1971. Ma première erreur a été celle-ci : je ne l’avais jamais vu. Certes, je ne m’attendais pas à une copie conforme de l’œuvre de Tim Burton de 2005 (quel intérêt y aurait-il eu à ça), mais je l’avais tout de même en référence.
Le réalisateur, Paul King, avait lui aussi jouit d’une totale liberté créative, liberté qu’il a peu exploitée à mon goût. Je vous détaille ça en quelques points :
J’ai trouvé le film trop manichéen, dans un style très similaire aux vieux Disney, faisant une nette division entre le bien et le mal. Les méchants sont très méchants et très moches, les gentils sont très gentils et très naïfs. On repassera pour la profondeur des personnages.
J’ai été déçue par les effets spéciaux. J’ai trouvé qu’il y en avait peu, ce qui est dommage pour un film fantastique avec tant de moyens.
La morale (en fallait-il vraiment une ?) « Crois en tes rêves » ou « soutiens tes amis » est d’une simplicité …
Avec un marketing porté quasi exclusivement sur Hugh Grant et Timothée Chalamet, je m’attendais à voir le personnage du Oompa Loompa avoir un plus grand rôle. Je trouve qu’il n’apporte rien au scénario, dommage parce qu’il y avait de quoi !
J’ai vu beaucoup de retours positifs sur le jeu de Timothée Chalamet. De mon côté, je ne le trouve pas assez déjanté pour le rôle, pas assez fantasque. Peut-être est-ce dû au doublage français (à éviter !)
Il y a une vraie mode des comédies musicales ces dernières années, WONKA n’y a a pas échappé. Là aussi, peut-être est-ce dû au doublage français, mais aucune musique n’est restée dans ma tête ni dans mon cœur (alors que celles du film de Tim Burton sont incroyables en anglais comme en français selon moi).
En revanche, si vous avez une âme d’enfant (ou que vous en êtes un), je pense que le film est bien pensé. Il est féérique et coloré, on ne s’ennuie pas et les décors sont beaux.
Je recommande toutefois de soit voir le film de 1971 ou de lire le livre de Roald Dahl pour se mettre dans le bain. Surtout, sachez bien qu’il n’y a aucun lien avec le film de Tim Burton de 2005. Tous les avis négatifs que j’ai lu reprochaient à WONKA de ne pas être copie conforme de son prédécesseur, ce n’est pas le but ! Et dernier conseil : si vous le pouvez, regardez le film en anglais !
Comments