top of page
Ingrid

Qui a inventé le Saint-Honoré ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Patrimoine de la pâtisserie française, le Saint-Honoré est connu de tous. Pourtant, il a un secret bien caché : son nom. Levons ensemble ce mystère !

Le Saint-Honoré de Sara Boni photographié par Florian Mongaï
Le Saint-Honoré de Sara Boni photographié par Florian Mongaï

Choux caramélisés, crème chantilly, crème Chiboust… Avec des ingrédients si riches, peu étonnant que le Saint-Honoré soit si apprécié des Français ! Il faut dire que son apparence royale attire l’œil dans n’importe quelle vitrine. Mais s’il est bien connu des gourmands, en revanche, son nom l’est moins. Pourquoi appeler une pâtisserie ainsi ?


Qui est l’inventeur du Saint-Honoré ?

Le Saint-Honoré n’est pas tout jeune, sa création date du milieu du XIXe siècle. Il semblerait que ce soit Auguste Julien Chiboust (auteur de la crème éponyme) qui créa le dessert dans sa pâtisserie parisienne. Il se serait inspiré du flan suisse, une sorte de brioche fourrée de crème pâtissière inventé par … un Bordelais. Oui, il y a de quoi s’y perdre.


Problème : la brioche aspire la crème pâtissière et devient peu à peu spongieuse. Le pâtissier eut donc l’idée de remplacer la brioche par une pâte brisée et d’y poser des boules de pâte à choux garnies de crème chiboust. Il caramélise le tout et voilà ! Le Saint-Honoré, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né !



Pourquoi ce nom « Saint-Honoré » ?

Reste toutefois un mystère : pourquoi ce nom ? Il y aurait deux raisons. La première fait référence à Saint-Honoré, évêque d’Amiens et patron des boulangers. La légende raconte qu’un jour, Honoré aurait annoncé à sa gouvernante vouloir devenir prêtre. Celle-ci, en pleine fabrication du pain, lui aurait rétorqué : « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! ». Et justement, par miracle, sa pelle se mit à verdir et à produire feuilles et fleurs. Quelques années plus tard, Honoré devint évêque d’Amiens. La deuxième raison de l’appellation du Saint-Honoré est très simple, le dessert aurait été inventé dans la pâtisserie de Chiboust… rue Saint-Honoré !


Lire aussi :


Comments


bottom of page