La fin d'année approche ! Et pour patienter jusqu'au jour de Noël, chacun s'offre son calendrier de l'Avent. Mais connaissez-vous les origines de cette tradition ? Voici la réponse !
Faire patienter les enfants en attendant Noël, voilà l'objectif du calendrier de l'Avent à sa création. Une tradition religieuse qui a bien changé depuis ses débuts, mais dont le charme perdure chez les petits comme les grands. Retour sur les origines de cette tradition.
Aux origines du calendrier de l'Avent
La tradition du calendrier de l'Avent nous vient... des Allemands !
Selon le Weihnachts Museum, le musée du Noël allemand, au XIXe siècle, dans les familles protestantes allemandes, on donnait chaque matin aux enfants des images pieuses. Cette tradition chrétienne permettait d’accompagner les plus jeunes pendant l’Avent, période durant laquelle les pratiquants se préparent à célébrer Noël.
Les premiers calendriers de l'Avent étaient appelés "calendriers de Nicolas" car ils étaient initialement distribués le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Puis, leur date fut avancé jusqu'au 1er décembre, ce qui leur valut le nom de "calendrier de Noël" puis "calendrier de l'Avent".
Bien plus tard, en 1908, Gerhard Lang a une idée de génie : commercialiser un calendrier décoré de petits dessins en cartons. Mais il faut attendre les années 20, pour que le premier calendrier de l’Avent avec 24 petites fenêtres apparaisse.
Peu à peu, les calendriers évoluent et en 1958, les images sont remplacées par des chocolats. Depuis, la tradition n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui, on trouve des calendriers avec des cosmétiques, des figurines, des confiseries, des fromages, du vin… et même du cannabis voire de sextoys !
L'anecdote en plus
En Allemagne, la mairie de Gengenbach s'amuse à transformer sa devanture en calendrier de l'Avent géant . Toutes les fenêtres sont numérotées comme des cases, et sur chaque vitre on découvre une image colorée.
Comments