Vous pensiez que la tradition des gâteaux d'anniversaire était ancestrale ? Oui... et non. Je vous explique.
S’il y a bien un rituel que tout le monde apprécie (ou presque), c’est de fêter son anniversaire. Mais pour que cette tradition devienne commune, il a fallu un paquet d’années, de l’Antiquité avec les rites Égyptiens en l’honneur de leurs dieux en passant par son interdiction par le christianisme qui la considérait comme une fête païenne. L’astrologie, le romantisme, l’individualisme, et même le capitalisme viendront bousculer ces croyances, et ce, pour notre plus grand bonheur. Mais qu’en est-il du fameux gâteau d’anniversaire ? Est-il présent dans la tradition depuis le début ? Je vous raconte son histoire.
Les origines du gâteau d'anniversaire
Pour dater l'origine des gâteaux d'anniversaire, il faut remonter à la Grèce antique… mais pas pour n’importe quel anniversaire ! C’est celui de la déesse Artémis qui était célébré. Les Grecs avaient pour coutume d’offrir un gâteau rond une fois par an à la déesse de la Lune et de la Chasse. Ils ajoutaient sur ces offrandes (appelées obélias) des bougies pour prier, puis les soufflaient à la fin de la cérémonie.
Avec le temps, on réalise de plus en plus souvent des gâteaux, mais le sucre étant un produit de luxe, la pratique est surtout réservée aux nobles et aux bourgeois.
C’est au XIXe siècle que le gâteau d’anniversaire que nous connaissons aujourd’hui fait son apparition. En fait, c’est surtout dans les pays protestants que se développe cette tradition. En Allemagne par exemple, on organise des kinderfest, des fêtes d’anniversaire d’enfants avec des gâteaux. Le sucre étant de plus en plus accessible, désormais la classe moyenne cuisine aussi des pâtisseries sur lesquelles reposent des chandelles. À chaque année passée, on en ajoute une supplémentaire.
La tradition du gâteau d'anniversaire est plus lente à venir dans les pays catholiques. En fait, les pays latins fêtent surtout le saint patronymique de chacun et non l'anniversaire de naissance des enfants. Il faut attendre les années 1950-60 pour que la coutume arrive d’Allemagne et de l’aristocratie anglaise.
Pourquoi il y a-t-il des bougies sur un gâteau d’anniversaire ?
De nombreuses légendes entourent les bougies d’anniversaire :
Certaines racontent que le feu des bougies repousse les mauvais esprits et apporter des vœux de bonne fortune.
D’autres disent qu’elles sont la continuité de la tradition catholiques et orthodoxes. Comme un cierge, on allume une bougie pour faire un vœu, prier un saint.
Et enfin, on pense que la bougie décompte le temps et qu’elle rappelle la puissance du souffle de vie qui grandit.
De quand date la chanson « joyeux anniversaire » ?
Saviez-vous que le chant d’anniversaire français ne date que de 1951 ? On pense souvent que la chanson « Bon anniversaire, mes vœux les plus sincères » est traditionnelle et ancienne. Que nenni ! Les paroles sont de Jacques Larue, la musique de Louigui (Louis Guglielmi). La chanson a été créée par André Claveau dans le film de Jean-René Legrand, Un jour avec vous.
Quant à la chanson américaine « Happy Birthday to You », elle provient de la comptine « Good Morning to All » écrite et composée par Patty et Mildred Hill. Ces deux sœurs, éducatrices d'un jardin d'enfants de Louisville dans le Kentucky, l’ont imaginé en 1893 pour que leurs élèves pour débuter la journée. La mélodie s'est ensuite répandue ensuite dans le monde entier.
Sources :
Fêtes de la table et traditions alimentaires – Nadine Cretin
Inventaire des Fêtes de France – Nadine Cretin
Gâteau et bougies d’anniversaire : une tradition… Pas si ancienne – FranceBleu
Comments