top of page
Ingrid

Et Dieu créa… La tarte Tropézienne

Dernière mise à jour : 27 sept.

Saviez-vous que la tarte Tropézienne a été popularisée par une célèbre actrice française ? Un succès étonnant lorsque l’on sait que le gâteau fourré tire ses origines d’une recette polonaise d’avant-guerre !


La tarte Tropézienne tire ses origines d'une recette polinaise
Crédit : stocknshares - Getty Images Signature

Une brioche fourrée d’un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière, ça vous parle ? Difficile de ne pas reconnaître la tarte Tropézienne ! Gourmand à souhait, le célèbre gâteau de la Côte d’Azur est connu dans le monde entier et ce, notamment grâce à une actrice de renom. Je vous en dis plus !

 

Quelle est l’origine de la tarte Tropézienne ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la tarte Tropézienne est en fait une recette venue de Pologne. C’est le pâtissier Alexandre Micka qui l’amène dans ses valises lorsqu’il s’installe dans les années 40 dans le petit port du Sud de la France. Il y ouvre quelques années plus tard une pâtisserie dans laquelle il propose une sorte de brioche garnie de crème et saupoudrée de gros grains de sucre, revisite d’une recette de sa grand-mère polonaise. Très vite, la pâtisserie et son gâteau phare gagnent en réputation.

 

En 1956, une équipe de tournage s’installe dans le village. À sa tête, Roger Vadim, réalisateur du film Et Dieu… créa la femme. Chaque matin, c’est Alexandre Micka qui est chargé d’apporter le café et les croissants aux acteurs. Un jour, le pâtissier leur propose sa spécialité ; le dessert enchante les papilles de chacun et notamment de l’actrice principale, une certaine Brigitte Bardot. La légende dit même que ce serait elle qui lui aurait suggéré de nommer la brioche « tarte tropézienne ».

 

L’actrice de 22 ans, déjà extrêmement célèbre, contribua pleinement au succès du gâteau tropézien. Mais le pâtissier a également su par la suite rendre son commerce prospère. Dès 1973, il dépose la marque et la recette de la tarte Tropézienne. L’entreprise sera ensuite reprise par Albert Dufrêne qui garde précieusement, aujourd’hui encore, la recette originale confiée par son inventeur. Depuis, la petite pâtisserie est devenue une véritable entreprise produisant jusqu'à 2 500 Tropéziennes par jour !

 

Où trouver la vraie tarte Tropézienne ?

 

Devenue une spécialité culinaire de petit port, la Tarte Tropézienne connaît évidemment de nombreuses revisites. Pour déguster la véritable tarte Tropézienne, il suffit de se rendre… à la « Tarte Tropézienne » et l’un de ses quinze points de vente ! La plus connue est située sur la mythique place des Lices à Saint-Tropez. Vous pourrez y déguster la fameuse tarte garnie d’une crème vanille parfumée à la fleur d’oranger.

 

À Saint-Tropez toujours, vous pouvez aussi vous rendre dans deux boulangeries-pâtisseries : Marcel & Cavazza et Aux Deux Frères. Je ne les ai pas testées, mais je suis preneuse de vos avis !

 

Enfin, pour trouver une tarte Tropézienne à Paris, rien de plus facile, de (très) nombreuses adresses en proposent. J’ai entendu dire que celle de Philippe Conticini - qui l'a revisité avec du miel d’accacia- est très bonne.

 

Sources :

Comments


bottom of page